Présentation de l'OCPV

Cadre institutionnel

L’OCPV est un Etablissement Public National (EPN) à caractère administratif créé par le décret 84-934 du 27 juillet 1984, suite à une décision du Gouvernement de réorganiser le secteur du vivrier par un retrait de l’Etat, du système de la production et de la distribution pour se consacrer à l’encadrement des acteurs et des marchés. La structure a connu une première modification par le décret n°92-14 du 08 janvier 1992, puis une réorganisation par le décret n°2012-961 du 02 octobre 2012. Pour son opérationnalité, l’Office est placé sous la tutelle technique du Ministère en charge du Commerce, et sous la tutelle financière des Ministères en charge du Budget, de l’Economie et des Finances.

Missions

La mission assignée à l’OCPV est fournir une aide pour l’amélioration de la commercialisation des produits vivriers en Côte d’Ivoire, la distribution effective de ces produits étant réservée à l’initiative privée.

Axes d’intervention

L’Office réalise ses activités autour des principaux axes suivants :
- la diffusion d’informations économiques à travers des publications hebdomadaires comme outil d’aide à la décision à travers un dispositif de collecte, traitement et analyse de données (prix, offres, demandes, flux commerciaux, calendriers et zones de production, etc.) à travers des publications hebdomadaires ;
- la promotion commerciale des infrastructures de mise en marchés : Marchés de Gros, Centres de Collecte et de Groupage, Certificat de Provenance, etc.) ;
- l'encadrement et l'assistance des opérateurs (formation, mise en relation d'affaires, montage de dossiers pour constitution en société coopérative et pour recherche de financement, etc.).

Organisation

L’organisation de l’OCPV repose sur trois (3) socles essentiels :

Le Conseil de Gestion

chargé de donner les orientations et de définir la politique générale de commercialisation sous l’autorité de laquelle l’OCPV est placé.

La Direction Centrale

L’OCPV est dirigé par un Directeur qui coordonne toutes les activités de l’Office.
Elle regroupe quatre départements :
- le Département de la Statistique, du Système d’Information des Marchés et de la Communication ;
- le Département de l’Encadrement et de l’Assistance Commerciale ;
- le Département de la Promotion Commerciale ;
- le Département des Affaires Administratives et Financières.
Les Départements sont dirigés par des Chefs de Départements.

Les structures déconcentrées

Sur le territoire national, l'OCPV est représenté par 13 Antennes régionales, 6 secteurs et 3 Centres de collecte et de Groupages qui assurent le relai de la Direction sur le terrain.
Les Antennes régionales sont dirigées par des Responsables d’Antennes



CONTACT

FACEBOOK